Centre National de Formation de Moniteurs d’Équitation
Devenir Moniteur d’équitation
Formation au BPJEPS Éducateur Sportif mention Activités Équestres (AE) (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports) Équiformation est partenaire Normandie Formation Excellence
Pour tout savoir sur le projet Normandie Formation Excellence
Équiformation a toujours eu pour vocation de former les moniteurs et les monitrices de demain. Avec son taux de réussite et son excellente réputation, il est l’un des premiers centres de formation de France. Plus de 200 moniteurs en exercice sont passés par le Centre National de Formation de Moniteurs d’Équitation de Conches. Très recherchés sur le marché du travail ils trouvent un emploi dès leur diplôme obtenu.
Moniteur d’équitation est un métier à part entière, si vous avez le sens des responsabilités, du contact, de la pédagogie, du dialogue, si vous avez des qualités intellectuelles, morales et physiques dignes d’un sportif, associées à celles d’un « homme de cheval », cette profession est faite pour vous …
99% de réussite
95% en emploi dans la filière équine
99% de satisfaction
Votre avenir et votre carrière dépendent de la qualité de votre formation, ne la négligez pas…Notre profession a besoin de vous !
Le BPJEPS spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités équestres” est un diplôme d’enseignant-animateur de niveau IV délivré par l’État.
Il permet l’exercice professionnel de l’enseignement contre rémunération et en autonomie (code du Sport).
Objectif de la formation
Accueillir les publics
Animer le centre équestre
Participer à l’organisation des activités équestres
Faire la promotion des activités
Amener un projet d’animation jusqu’à l’approfondissement
Amener les conditions nécessaires de sécurité
Participer aux soins
Entretenir le matériel
Veiller sur les installations
Les pré-requis
Être âgé.e d’au moins 18 ans en décembre de l’année en cours
Niveau scolaire souhaité : fin d’études secondaires
Niveau équestre minimum souhaité : Galop 7
TEP (Tests d’exigences préalables) ou CEP3 ou équivalence
Posséder la PSC1, l’AFPS ou une équivalence ( Formation aux gestes de premiers secours)
Durée, lieux et tarif de la formation professionnelle continue
Prochaine session : du 16/09/2023 au 15/09/2024
805 heures en Organisme de Formation et 800 heures en entreprise, soit 1605 heures
Sélection sur rendez-vous jusqu’à fin août 2023
Afin de répondre au mieux à vos questions et vous proposer la formation adaptée à vos besoins, nous vous invitons à des après-midis d’information pouvant servir de test d’entrée dans notre centre de formation. ( Fiche d’entretien préalable à nous renvoyer et nous vous contacterons ). Possibilités de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
Formation en présentielle au Village Équestre de Conches – 27190 Conches en Ouche
Notre centre de formation assure le suivi de l’alternance dans sa globalité pour garantir à l’élève une totale compréhension des différences possibles entre les contenus de la formation et le vécu en entreprise. En fonction du nombre de candidats, l’alternance pourra aussi se faire dans une entreprise voisine, fonctionnant selon les mêmes modalités que le Village Équestre.
Tarif 2023/2024 : 8 700 €
Liens formation en apprentissage
Depuis septembre 2021 possibilité de faire sa formation en apprentissage
Renseignements auprès de NaturaPôle : pour une formation en alternance dans notre centre de formation.
Pour le BPJEPS, l’apprentissage permet une rémunération pour l’apprenti tandis que le maître d’apprentissage peut prétendre à des aides allant jusqu’à 8 000 € sur l’année (mesures pouvant évoluer après les présidentielles).
Les Tests d’Exigences Préalables et les équivalences
Les TEP sont nationaux et cadrés par des textes de loi (décret du 24 novembre 2015 et arrêtés du 31 octobre 2016 du 29 janvier 2018 et du 06 mars 2018 relatifs aux Brevets Professionnels de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport)
Ils sont organisés par différents organismes de formation sur tout le territoire (vous pouvez donc les passer dans la région de votre choix).
Leur calendrier est régulièrement mis à jour sur le site « Forômes »de la DRAJES
Le Test A : parcours de cross – sa validation permet de passer le Test B
Le Test B : une reprise de dressage, 1 parcours à 1 mètre environ et un test de travail à pied.
Certaines équivalences peuvent vous dispenser du passage des TEP
Programme de la formation BPJEPS
UC1 et UC2 – Le projet d’animation
Ces unités sont transversales aux deux spécialités (« éducateur sportif » et « animateur ») et communes à l’ensemble des BP-JEPS.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu ou toute structure : Centre : 130 heures / Entreprise 210 heures
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure : Centre : 95 heures / Entreprise 110 heures
Elles sont évaluées lors de l’épreuve du projet d’animation qui sera réalisé dans la structure de tutorat. Production d’un document de 20 à 25 pages avec soutenance à l’oral
UC 3 : La pédagogie du débutant au galop 7
L’UC3 est une unité spécifique à la mention du BP JEPS, elle précise les compétences pédagogiques de l’enseignant animateur.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention : Centre : 200 heures / Entreprise 225 heures
Formation à l’animation du débutant au galop 4, à la pédagogie du galop 5 au galop 7 et à la pédagogie adaptée aux différents publics (classes vertes, stages vacances, activité club du baby poney à l’adulte, handicap …)
Évaluation de l’UC3 :
Production d’un dossier pédagogique : 4 progressions pédagogiques dont une au moins s’adresse à un public enfant et une au moins à un public adulte, portant sur la préparation aux galops fédéraux de cavalier. Chaque progression comporte au moins 3 séances s’adressant à un même groupe et réalisées dans une structure d’alternance pédagogique.
Entretien oral portant sur le dossier pédagogique d’une durée de 20 minutes au maximum portant sur l’ensemble du dossier, l’expérience et la culture pédagogique du candidat.
UC 4 : La spécialisation
Centre 380 heures / Entreprise 255 heures
Nous vous préparerons aux options A (Initiation poney/cheval) et/ou B (Perfectionnement technique) :
UC4 A : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « initiation poney, cheval ».
Évaluation de l’UC 4 A : L’épreuve porte sur l’initiation poney cheval, de la découverte jusqu’au galop 2 de cavalier
Étude de cas : Le candidat présente pendant 10 minutes au maximum un projet pédagogique dans le champ de l’option. Cette présentation est suivie d’un entretien d’une durée de 20 minutes au maximum. Cette présentation est suivie d’un entretien d’une durée de 20 minutes au maximum.
Démonstration technique : Le candidat tire au sort un équidé. Le candidat réalise un travail commenté à pied et/ou monté d’une durée de 15 minutes minimum et 30 minutes maximum. La démonstration technique est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum.
UC4 B : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « approfondissement »
Évaluation de l’UC 4 B : L’épreuve porte sur les cavaliers préparant les examens fédéraux du galop 5 de cavalier jusqu’au degré 2 ou les épreuves de compétition club.
Mise en situation professionnelle : Le candidat tire au sort entre les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage et concours complet. Les évaluateurs lui précisent le thème, le niveau et le public de la séance. Le candidat dispose alors de 40 minutes pour préparer la séance, aménager l’aire d’évolution et prendre en charge les cavaliers. Le candidat conduit tout ou partie d’une séance d’enseignement d’une durée de 15 minutes au minimum et de 20 minutes au maximum.
Le candidat tire au sort entre les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage et concours complet. Les évaluateurs lui précisent le thème, le niveau et le public de la séance. Le candidat dispose alors de 40 minutes pour préparer la séance, aménager l’aire d’évolution et prendre en charge les cavaliers. Le candidat conduit tout ou partie d’une séance d’enseignement d’une durée de 15 minutes au minimum et de 20 minutes au maximum.
Démonstration technique : Le candidat propose une analyse argumentée de la cavalerie et choisit un équidé avec lequel il réalise une démonstration technique commentée permettant soit de :
Illustrer l’un des objectifs techniques de la séance,
Proposer un travail visant à remédier à un problème rencontré par un cavalier lors de la séance.
Durée : 15 minutes minimum et 20 minutes maximum. Cette démonstration technique est suivie d’un entretien de 10 minutes Dans le cas d’une dispense de la démonstration technique, cet entretien se déroule alors à l’issue de la séance mise en situation.
DESJEPS : équivalent de l’Instructorat / Diplôme de formateur
La préparation de ces diplômes est assurée par des centres de formation agréés par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)
Métiers transversaux : commercial en alimentation, en matériel de sellerie…
Directeur de structure équestre
Les formateurs
Sylvie MOUILLESEAUX – Instructrice BEES 2 (1989 – Major de Promo) – 32 ans d’expérience dans la formation
Sandrine CHEHU – DESJEPS (2017)
Lou CHEHU – BE JEPS (2019) – EQUI HANDI
Théo CHEHU – BP JEPS (2013) – Cavalier Pro CSO
Le programme de la formation est technique, théorique, pédagogique et pratique. Des évaluations ponctuelles orales seront organisées tout au long de la formation. Pout la pédagogie, elles seront formalisées par écrit et vous seront remises à la fin de l’entretien. Les évaluations trimestrielles seront consignées dans votre carnet de liaison. De plus, afin de renforcer les compétences professionnelles de chacun, le Village Équestre fait régulièrement intervenir de nombreux professionnels :
Spécialiste du travail à pied et des longues-rênes
Spécialiste de l’approche éthologique du cheval
Sellier
Ostéopathe
Spécialiste du handicap
Intervenant Dressage
Spécialiste Equifun – Equi Handi – Législation
Intervenant CSO
Intervenant Horse Ball
Intervenant Hunter
Mais aussi, des interventions ciblées avec un expert comptable, une responsable assurance Generali … Autre temps fort de votre année de formation : Une semaine de stage à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur vous sera proposée.
Pour les élèves n’ayant pas le niveau équestre ou l’âge et le niveau scolaire suffisant, le Village Equestre de Conches vous propose :
Si vous manquez d’expérience technique après votre galop 7 : prépa BPJEPS (formation préparatoire à l’entrée en formation BPJEPS) avec passage de l’AE (Animateur d’Equitation).
Le Collège & Lycée Equestre de Conches de la 6ème à la terminale, quelque soit votre niveau équestre.
N’hésitez pas à venir visiter nos installations qui sont situées à 120 km de Paris et à prendre rendez-vous directement avec Sylvie MOUILLESEAUX, Instructrice (B.E.E.S. 2° degré) et Directrice du Centre National de Formation de Moniteurs d’Equitation de Conches : Équiformation
A compter du mois de Février, Sylvie MOUILLESEAUX vous reçoit. Pour cela il vous suffit de nous renvoyer la demande d’entretien remplie soit :
Par courrier : Village Equestre de Conches – Le Fresne – 27190 Conches